Infos & Démarches
FAQ

Figs répond à toutes vos questions

Logement, procédure consulaire, budget, sécurité sociale, OFII, etc…

VISA

A. Passage obligatoire par la procédure Campus France

Vous devez obligatoirement suivre la procédure Campus France avant de déposer une demande de visa de long séjour pour études. Vous pouvez entamer cette procédure une fois que vous avez votre pré-inscription seulement.

  • 1. Inscription sur le site Campus France
  • 2. Saisie en ligne des informations relatives au parcours scolaire et/ou universitaire et au(x) projet(s) d’études en France
  • 3. Dépôt du dossier pédagogique, accompagné des frais de dossier
  • 4. Etude du dossier, authentification des pièces
  • 5. Entretien de motivation
  • 6. Consultation du dossier et des comptes rendus de l’entretien par les établissements choisis par l’étudiant qui publient en ligne la décision de préinscription
  • 7. En cas d’accord sur la préinscription, demande de visa

B. La demande de Visa

Quand la procédure Campus France a été achevée, vous devez déposer une demande de visa de long séjour pour études.

  • 8. Dépôt de la demande de visa (VLS – TS) avec les justificatifs suivants :
    • Preuve que la procédure Campus France a été achevée (le courriel reçu via votre espace personnel Campus France)
    • Justificatifs du niveau de français (les titulaires du baccalauréat français en sont dispensés)
    • Justificatifs du niveau d’études
    • Justificatifs de l’inscription dans un établissement académique
    • Justificatifs professionnels en cas d’interruption de cursus
    • Justificatifs de ressources suffisantes : correspondant au moins à l’allocation mensuelle d’entretien de base (615 euros par mois en 2016, soit environ 6200 euros pour l’année académique)
    • Justificatifs relatifs à l’hébergement en France : l’ « attestation d’accueil », prévue pour le court séjour, n’est pas acceptée en vue de la délivrance d’un visa de long séjour ; en revanche, une attestation sur papier libre par laquelle une personne s’engage à vous loger est acceptée, à condition que cette attestation soit accompagnée d’une photocopie de la carte d’identité française ou de la carte de séjour de la personne qui vous héberge ainsi que d’un justificatif de domicile (taxe foncière, taxe d’habitation, quittance de loyer, facture d’eau ou d’électricité par exemple)
  • 9. Décision du consulat : délivrance ou refus de visa
  • 10. Délais

Le plus souvent, le consulat prend sa décision dans les 2 semaines après le dépôt de la demande de visa. Mais les délais peuvent être plus longs en fonction de la spécificité de certains dossiers.

  • 11. Arrivée en France : Bienvenue !
    Note : vous devez obligatoirement prévenir l’équipe FIGS de votre arrivée en France par email : admissions@figs-education.com ou par téléphone : 04 72 85 72 66

C. Après l’entrée en France : demande de carte de séjour

Dans les 3 mois de votre entrée en France, vous devez accomplir des démarches auprès de l’Ofii.
Dès votre arrivée en France, vous devez envoyer par courrier simple à la direction de l’Ofii de votre domicile :

  • le formulaire de demande d’attestation Ofii, après l’avoir rempli (ce formulaire vous a été remis par l’ambassade ou le consulat dans votre pays),
  • et la copie des pages de votre passeport où figurent les informations sur votre identité et votre entrée en France ou dans un autre pays de l’espace Schengen (cachet de la police).
    À réception de ces documents, la direction de l’Ofii enregistre votre dossier et vous adresse (par lettre simple) une attestation de dépôt de dossier à l’adresse que vous avez indiquée sur le formulaire.

(Source : Service-public.fr)

Il n’y a aucune obligation d’obtention d’un visa pour les étudiants ressortissants de l’Espace économique européen (pays de l’Union européenne et Island, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse.

Toutefois dans ce cas, vous devez être couvert par une assurance maladie-maternité et detenir les ressources nécessaire pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille ( si elle vous accompagne).

Si vous n’êtes pas dans ce cas vous devez obtenir un visa étudiant (même pour un séjour inférieur à 3 mois)

Financer mon projet

Tous les étudiants peuvent ouvrir un compte bancaire en France, peu importe votre nationalité. C’est un droit français reconnu par la loi.

Vous pouvez donc ouvrir un compte bancaire à n’importe quel moment et dans n’importe quelle banque.

 

Pour ouvrir un compte bancaire, il vous faut nécessairement :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Une attestation de scolarité

Quel que soit votre nationalité ou votre niveau d’étude, il est possible de travailler en France en plus de vos études.

Vous êtes autorisé à travailler 964 heures dans l’année (il ne peut s’agir que d’un salaire d’appoint). En France, que vous soyez étranger au non, le salaire minimum légal est appliqué (SMIC) qui s’élève à 9.88 euros Brut par heure.

Dans le salaire brut, il faut déduire les cotisations sociales obligatoire qui s’élèvent à 20 % pour savoir combien vous toucherez à la fin. (Soit 7.61 euros de l’heure).

Attention, si vous êtes non-européen, vous devez disposer d’un titre de séjour « étudiant » pour pouvoir travailler. 

En ce qui concerne les stages : 

Dans certaines formations, il est obligatoire d’effectuer un stage pour valider son diplôme. Néanmoins le stage est soumis à deux règles :

  • Le stage doit être conventionné (document signé entre l’établissement et l’entreprise où vous effectuez votre stage)
  • Si le stage est supérieur à deux mois, l’étudiant doit percevoir une indemnité de 577.20 euros par mois.

Vous pouvez répondre aux annonces du type « job étudiant » que vous trouverez sur différentes plateformes comme https://www.indeed.fr/

De plus, il vous est possible de travailler au sein de votre établissement universitaire en faisant du tutorat, de l’accueil pour les étudiants, animations culturelle, sportive, accompagnement des étudiants handicapés ect…

Logement

Afin de mettre toutes les chances de votre côté nous vous conseillons de commencer vos recherches au moins 2 mois avant votre départ et cela avant même d’avoir votre visa. Attention toutefois à ne pas vous engager de manière définitive avant l’obtention de votre visa sous peine de perdre les sommes versées. N’oubliez pas que votre recherche doit être réellement active : c’est-à-dire qu’il convient de contacter plusieurs propriétaires/résidences par jour, de les relancer quotidiennement, d’être réactif et surtout de ne pas se décourager ?

Nos partenaires logements : 

Les autes sites à connaître :

Nous mettons à votre disposition un guide complet des bonnes adresses (résidences étudiantes, logements chez l’habitant, sites d’annonces sérieux) pour l’ensemble de nos 10 campus. Pour le recevoir il vous suffit d’envoyer un mail à info@figs-education.com en indiquant vos noms, prénoms et le nom de l’école dans laquelle vous avez été admis (e).

Nous sommes également constamment en recherches de partenaires logements, qui proposent une offre adaptée aux étudiants internationaux. Voici nos principaux partenaires :

  1. My Studapart

My Studapart est une plateforme mise à disposition des étudiants admis dans nos écoles par la collective HEP EDUCATION. Cette plateforme dédiée à votre recherche de logements regroupe de nombreux logements disponibles à la location, sous-location ou colocation.

My Studapart c’est simple et en plus disponible en trois langues : français, anglais & chinois !

Que ce soit en France ou pour vos départs à l’étranger, avec My Studapart vous pouvez :

  • Trouver/proposer une location
  • Trouver vos colocataires et former vos colocations
  • Trouver/proposer une sous-location
  • Trouver/proposer une chambre temporaire

Les offres disponibles proviennent :

  • De gestionnaires de résidences étudiantes
  • D’agences immobilières
  • De particuliers, dont les étudiants de nos écoles

POUR DECOUVRIR MY STUDAPART, RENDEZ-VOUS SUR : http://figs.my-studapart.com

Merci de demander votre « Clé école » par mail à info@figs-education.com

Grâce à My Studapart, profitez notamment de tarifs négociés sur les logements au sein de résidences étudiantes et d’une assistance technique disponible 6/7 jours.

Retrouver Studapart sur Facebook facebook.com/studapart.

 

    2. Les résidences Club Etudiant

Club Etudiant est un réseau de résidences étudiantes présent dans la France entière à proximité directe de nos campus. Notre partenaire propose des tarifs préférentiels ainsi qu’une solution de location simplifiée avec My French Guarantor. My French Guarantor est un service d’assurance permettant à nos étudiants internationaux n’ayant pas de garants en France de louer un appartement simplement.

Les logements des résidences Club Etudiant comprennent :

Une salle d’eau : lavabo, WC, douche
Une pièce principale équipée : lit, table, chaises mis à disposition
Une cuisine équipée : évier, deux plaques de cuisson, réfrigérateur

WIFI Fibre Optique (voir tarif en résidence).

Possibilité de percevoir l’Aide Personnalisée au Logement (A.P.L).

Démarches et simulations sur www.caf.fr

Location possible en courts séjours ou longs séjours.

Le logement représente 55 % du budget étudiant en moyenne. Il est donc primordial de choisir un logement dont le loyer est adapté à votre capacité financière. Il est impératif pour éviter tout problème avec votre propriétaire de régler votre loyer chaque mois et sans retard.

Vous pouvez souscrire à la Garantie Locative Visale. Visale est un dispositif gratuit Il est accessible aux étudiants âgés de 18 à 30 ans faisant partie de l’Union européenne ou détenteurs d’un Visa Long Séjour valant Titre de Séjour, mention « étudiant » (VLS-TS)

La souscription à Visale doit s’effectuer avant la signature ou le renouvellement de votre bail.

Elle s’applique aux logements privés et aux résidences étudiantes

Toutes les informations sur la procédure Visale ici : https://www.campusfrance.org/fr/system/files/medias/documents/2018-07/Campus%20France%20vous%20accompagne%20pour%20demander%20VISALE.pdf

Vous pouvez également souscrire à la CLE (Caution Locative Etudiante) proposée par le CROUS. Tous les détails ici http://www.etudiant.gouv.fr/cid96325/la-cle-caution-locative-etudiante.html

Toute demande d’aide doit faire l’objet d’un dépôt de dossier conformément aux procédures des organismes référents. Nous vous invitons à prendre directement contact avec eux pour plus d’informations.

Les APL (Allocation Personnalisée au Logement) http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie

Bourses sur critères sociaux du CROUS : http://www.etudiant.gouv.fr/pid33629-cid96330/les-bourses-sur-criteres-sociaux.html

Le plus simple est de réserver une chambre dans l’une des centaines d’auberge de jeunesse disponibles sur le territoire. Une auberge de jeunesse est un hébergement touristique réservé principalement aux étudiants du monde entier et qui propose des services partagés ou privés. Plusieurs options sont possibles : dortoirs filles, garçons, mixtes, dortoirs de 12 personnes, chambres privées de 2 ou 4 personnes. Les auberges de jeunesse offrent également un accès wi-fi, une cuisine partagée et d’autres services. Le prix moyen par nuitée est de 20 euros.

Enfin n’hésitez pas à nous envoyer un mail à info@figs-education.com afin de recevoir notre guide.

Santé

L'affiliation à la Sécurité Sociale est gratuite et obligatoire pour tous les étudiants en France, même les internationaux. Connectez-vous sur etudiant-etranger.ameli.fr dès lors que vous êtes inscrit à votre établissement d'enseignement supérieur en France pour créer votre dossier.

En France, tout étudiant, peu importe leur nationalité ont le droit de s’affilier à une couverture Sociale.

Pour augmenter le montant des remboursements, tout étudiant peu souscrire à une mutuelle ou une complémentaire santé.

Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

La mise en place de la Contribution Vie étudiante et de Campus a été décidée en mars 2018 dans le cadre de la loi "Orientation et Réussite des étudiants". Elle doit permettre de mieux accueillir les étudiants et de leur proposer un accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif au cours de leurs études. 
La CVEC servira à financer des actions dont les premiers bénéficiaires seront les étudiants. Ces actions prendront différentes formes : accès aux soins, accompagnement social, pratique du sport, accès aux arts et à la culture, amélioration des conditions d'accueil.

A ne pas confondre avec la Sécurité Sociale :)