La vie en France est relativement chère.
Classée dans le redoutable top 20 mondial des pays où le coût de la vie est le plus cher, la France exige un budget important pour vivre sereinement. Le budget étudiant ne déroge hélas pas à la règle : selon l’enquête 2021 de l’UNEF[1] (syndicat étudiant) sur le coût de la vie étudiante en France, le loyer mensuel moyen des étudiants en France est de 551 €.
La Banque Populaire a d’ailleurs mis au point un outil très utile qui vous permet de comparer, poste par poste, le coût de la vie entre votre ville d’origine et votre ville d’accueil (https://www.lecoutdelexpat.com/). On peut y apprendre par exemple qu’un appartement avec une chambre en centre-ville à Lyon est 600% plus cher que le même à Yaoundé, qu’un ticket de transport en commun à Lille est 440% plus cher que le même à Abidjan ou encore qu’un kilo de riz à Nantes est 50% plus cher que le même à Casablanca…
Il est certain que pour obtenir votre titre de séjour étudiant, vous avez dû prouver votre capacité à réunir les ressources financières suffisantes pour mener à bien vos études. Mais nous savons tous qu’un budget serré peut être source de stress et limitant dans ses activités.
La bonne nouvelle c’est qu’en étant titulaire d’un titre de séjour étudiant, vous êtes autorisé(e) à travailler pendant vos études en France et ce à titre accessoire. Cela signifie que vous pouvez le faire, mais que cela ne doit pas être la nature principale de vos activités, qui doit rester celle des études.
Très concrètement, cela signifie que vous pouvez travailler jusqu’à 964 heures par an ce qui représente 60% de la durée annuelle légale du travail. Votre employeur devra simplement faire une déclaration nominative aux autorités compétentes[2]. Cela représente environ 20 heures hebdomadaires, une limite importante à respecter pour éviter tout risque de retrait de titre.
Les études supérieures impliquent souvent des emplois du temps relativement concentrés avec pour certains, un rythme dit « alterné » avec de larges plages de disponibilité que vous pouvez assez facilement mettre au profit d’un emploi en parallèle.
En améliorant votre « confort budgétaire », vous faites d’une pierre 3 coups puisque vous étoffez aussi votre CV et constituez un premier réseau professionnel en France.
Alors, par où commencer pour troquer 20 heures de votre temps contre des revenus complémentaires ?
Avec la crise sanitaire, les secteurs de la restauration ou encore du service à la personne par exemple (aide à domicile, entretien, sécurité, etc.) ont perdu de nombreux travailleurs et sont donc souvent à la recherche de candidats.
Ceux ayant pignon sur rue l’affiche clairement dans leur vitrine et les autres, sur leurs sites web ou sur les sites dédiés à l’emploi.
Il existe également des plateformes dédiées aux étudiants comme Jobaviz (site du CROUS, https://www.jobaviz.fr/), 1jeune1solution (site du gouvernement, https://www.1jeune1solution.gouv.fr/jobs-etudiants), Jobs d’Eté (site du Cidj, https://www.jobs-ete.com/). Tous ces sites regorgent d’annonces et de conseils. Ils sont spécialement conçus pour vous donc tenant compte de vos contraintes notamment de volume de travail maximum.
Les campus sont aussi potentiellement des lieux d’affichage d’annonces de jobs, d’organisation de forums d’emploi ou encore d’échanges par simple bouche-à-oreille, bien utiles pour trouver un contrat.
Dans tous les cas, il faudra au préalable constituer votre dossier de candidature c.à.d. un CV et une lettre de motivation, dans laquelle vous pourrez mettre en évidence vos forces et compétences ainsi que vos contraintes et souhaits.
Mais attention aux arnaques, avoir besoin d’argent ne doit pas vous rendre naïf. Les offres trop belles sont probablement frauduleuses, on ne s’enrichit jamais facilement. Par ailleurs, on ne doit jamais vous demander d’argent pour soi-disant vous permettre de travailler. Soyez vigilant et gardez votre bon sens à l’écoute.
Et bien entendu, n’oubliez pas que si vous avez besoin d’un coup de main, FIGS Education est toujours à vos côtés pour vous écouter et vous conseiller !
Bonnes recherches à tous
[1] https://unef.fr/wp-content/uploads/2021/08/Enque%CC%82te-UNEF-sur-le-cou%CC%82t-de-la-vie-e%CC%81tudiante-2021.pdf
[2] Plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2713/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest1=0