N’OUBLIE PAS MON PETIT SOULIER Blog

N’OUBLIE PAS MON PETIT SOULIER

Alors que les chants de Noël commencent à retenir où que vous vous rendiez, que les décorations et illuminations recouvrent chaque vitrine ou façade, que les grands classiques du cinéma sont rejoués en boucle sur toutes les chaînes, il n’y a plus de doute possible : Noël approche.

Depuis que Mariah Carey a inondé le monde entier avec son tube « All I want for Christmas is You » il ya tout juste 10 ans, il est vrai que Noël souffle une ambiance un peu similaire un peu partout à travers le globe.

Mais malgré tout, à chaque pays ses traditions, ce qui est encore plus vrai à l’approche des fêtes. Pour vous permettre de ne pas faire d’impair lors de vos conversations avec vos camarades de classe (qu’ils croient encore au Père Noël ou non) nous avons décidé de vous parler de ces petites choses qui font Noël en France.

La décoration

Décorer, à Noël, c’est une obsession.

Que ce soit dans les villes avec les façades des mairies organisées, la mise en place de sapins gigantesques sur les grandes places, l’illumination des rues – ou encore – dans les maisons, l’esprit de Noël passe beaucoup par la décoration.

D’ailleurs, la plupart des étudiants, même vivants seuls, font en sorte de faire entrer la magie des fêtes en décorant leur chambre ou leur studio aux couleurs de Noël.

Le calendrier de l’avent

Oui oui, il s’écrit bien avec un E et non pas un A car ce mot d’origine latine ne signifie pas la période qui précède Noël ( avant ) mais fait référence à l’événement ( adventus ) à savoir l’avènement du Christ.

Ce calendrier, s’adressant plutôt aux enfants (mais qui a dit qu’un étudiant n’en était plus un ?), permet de patienter jusqu’au jour de Noël en ouvrant chaque soir du mois de décembre une petite case, dévoilant une jolie image ou plus souvent, une friandise chocolatée.

Le réveillon de Noël

C’est le repas de famille annuel par excellence. Ce dîner est l’occasion de mettre les petits plats dans les grands, de se permettre tous les mets – même les plus coûteux (foie gras, saumon fumé, dinde farcie…), et puis, il faut bien l’avouer, de faire des excès sans trop culpabiliser.

Les cadeaux

En France, c’est pendant la nuit du 24 au 25 décembre que le père Noël livre les cadeaux au pied du sapin, en passant le plus souvent par la cheminée, si la maison en est équipée. A défaut, l’imagination fertile des plus jeunes trouve facilement des accès alternatifs. C’est peut-être la seule soirée de l’année pendant laquelle les enfants ont hâte d’aller dormir, en prenant soin avant de laisser quelques douceurs (papillotes au chocolat et autres clémentines) au pied du sapin pour récompenser le Père Noël de sa générosité et ses efforts.

Certains enfants y ajoutent « leurs petits souliers » pour bien signaler leur présence au Père Noël. Un petit clin d’œil au passage à un monument de la culture française avec la chanson « Petit papa Noël » à qui Tino Rossi implore de ne pas oublier son petit soulier… Ecrite un peu avant la chanson de Mariah Carey sur le même thème, en 1946, cette chanson, connue de tous les enfants (et anciens enfants) français incarne à elle-seule l’esprit de Noël en France.

Depuis quelques années, une nouvelle tradition, originaire des pays anglo-saxons a également fait sa place en France : le Père Noël Secret ou Secret Santa. Dans ce cas, les membres d’un même groupe (des collègues, des camarades de promo par exemple) s’offrent des cadeaux au hasard. La seule règle est souvent de respecter un petit budget défini ensemble au préalable. On peut décider de l’identité du Père Noël ou non, de tirer au tri des destinataires à l’avance ou non – bref, tous les scénarios sont et souvent l’occasion de grands fous rires. Pourquoi ne pas lancer l’idée dans votre groupe d’amis ?

Bon, nous, rien que d’y penser, on a déjà hâte ! Et si pendant cette fête de famille, vous êtes précisément loin de la vôtre, vous aussi en profiter pour voyager un peu. Si pays à ses traditions pour Noël, en France, chaque région a aussi ses spécificités que chaque vous pourrez savourer. S’émerveiller devant les vitrines illuminées et animées des grands magasins à Paris, respirer les effluves de chocolat, cannelle et vin chaud sur les marchés de Noël d’Alsace, découvrir des crèches incroyables en Provence avec leurs fameux petits santons, glisser sur la neige comme le traineau du père Noël dans une station de ski des Alpes…

Et comme toujours, notre famille élargie FIGS Education est là pour vous écouter, vous accompagner. N’hésitez pas à venir nous voir ou à nous contacter.

Bonne préparation des fêtes de fin d’année à tous.